Retrouvez le discours du Ministre de da Refondation de l’État, Chargé des Relations avec les Institutions,
À l’occasion de la cérémonie de clôture du séminaire de haut niveau sur la gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités Territoriales
Bamako, le 16 mars 2023
- Monsieur le Commissaire au Développement Institutionnel ;
- Monsieur le Directeur de la fonction publique et du personnel représentant madame le ministre du travail de la fonction publique et du dialogue social ;
- Mesdames, messieurs les membres du Comité Technique d’Exécution du projet SIGRH ;
- Mesdames, messieurs les directeurs des services centraux ;
- Mesdames, messieurs les représentants des structures techniques chargées de la gestion des ressources humaines ;
- Mesdames, messieurs les représentants des partenaires sociaux ;
- Mesdames, messieurs les représentants des partenaires au développement ;
- Mesdames, messieurs les représentants de la presse ;
- Honorables invités en vos rangs, grades et qualités, tout protocole observé ;
- Mesdames, messieurs.
Nous voici au terme du séminaire de haut niveau sur la gestion des ressources humaines de l’Etat et des collectivités territoriales.
Pendant trois (3) jours vous avez eu des échanges riches et constructifs sur les chantiers majeurs en cours dans le cadre de la réforme de la gestion des ressources humaines.
Les présentations en panels suivies de discussions vous ont permis d’approfondir la réflexion sur les préoccupations liées entre autres :
- au système intégré de gestion des ressources humaines de l’État et des Collectivités territoriales,
- à la maîtrise des effectifs et de la masse salariale,
- à la rémunération liée à la performance,
- au renforcement des capacités des agents de l’État et des Collectivités territoriales.
Mesdames et Messieurs les Participants,
Comme vous l’aurez constaté, ce séminaire de haut niveau aura été sans conteste celui du donner et du recevoir de par la pertinence et la qualité des thèmes abordés.
En effet, il a été marqué par des exposés de haute facture réalisés par des experts de haut niveau.
Les échanges ont permis de partager les expériences sur les spécificités, les difficultés et les solutions aux problèmes auxquels sont confrontés les gestionnaires des ressources humaines de l’Etat et des collectivités territoriales.
Ainsi, les recommandations pertinentes issues de vos échanges serviront de leviers pour l’aboutissement de ces différentes réformes structurelles qui s’inscrivent dans le cadre de la refondation.
Pour ma part, je souhaite vivement que cet élan très positif soit maintenu pour progresser significativement dans la réalisation des diverses reformes.
Mesdames messieurs
Distingués invités
A titre rappel, le programme de Développement Institutionnel, dans sa première génération (PDI-1 / 2003-2013) a permis de poser les jalons de la réforme des ressources humaines au Mali à travers entre autres actions :
– la réorganisation de la Direction de la fonction publique et du personnel ;
– la création d’un Centre national des concours de la Fonction publique ;
– la création des DRH des secteurs et des départements ministériels ;
– la création de l’École Nationale d’Administration (ENA), institution de formation initiale des cadres dirigeants des administrations de l’État et de formation continue des cadres A et B de l’État en fonction ;
– l’accompagnement de la création du Centre de formation des collectivités territoriales (CFCT), structure de formation initiale et continue des élus locaux, cadres et agents des collectivités territoriales.
Dans la suite logique du renforcement des acquis de ce processus, le Programme de Développement institutionnel deuxième génération adopté par le Gouvernement en mai 2017, à travers sa Composante 1, est consacré à l’opérationnalisation du projet de reconfiguration du système de gestion des ressources humaines de l’État.
Aussi, avant de terminer mon propos, voudrais-je saluer l’esprit d’engagement de l’ensemble des participants, modérateurs et panelistes et leur contribution active et positive aux débats
Que toutes et tous retrouvent, ici, l’expression de ma profonde gratitude.
Permettez-moi aussi, d’adresser mes sincères remerciements à l’ensemble des structures en charge de la gestion des ressources humaines pour leur implication dans ce processus.
Enfin, je ne saurai terminer mon propos sans réitérer profonde gratitude à l’Ambassade du Canada au Mali pour son accompagnement constant dans la mise en œuvre du Programme de Développement Institutionnel deuxième génération (PDI-2).
En vous souhaitant bon retour dans vos foyers respectifs, je déclare clos, les travaux du séminaire de haut niveau sur la Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales.
Qu’Allah Bénisse le Mali et Protège les Maliens !
Je vous remercie pour votre aimable attention.