𝑰𝒎𝒑𝒍𝒊𝒒𝒖𝒆𝒓 𝒕𝒐𝒖𝒔 𝒍𝒆𝒔 𝒂𝒄𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒂 𝒍𝒖𝒕𝒕𝒆 𝒄𝒐𝒏𝒕𝒓𝒆 𝒍𝒂 𝒄𝒐𝒓𝒓𝒖𝒑𝒕𝒊𝒐𝒏 : 𝒍𝒆 𝒎𝒊𝒏𝒊𝒔𝒕𝒓𝒆 𝒅𝒆 𝒍𝒂 𝑹𝒆𝒇𝒐𝒏𝒅𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆 𝒅𝒆𝒔 𝒔𝒆𝒔𝒔𝒊𝒐𝒏𝒔 𝒅𝒆 𝒑𝒂𝒓𝒕𝒂𝒈𝒆 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒔𝒕𝒓𝒂𝒕é𝒈𝒊𝒆 𝒏𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏𝒂𝒍𝒆.
Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et de son plan d’actions 2023-2027, le ministre de la Refondation de l’État, M. Ibrahim Ikassa MAIGA, a présidé la cérémonie d’ouverture des sessions d’appropriation et de partage de cette stratégie. La cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du Commissariat au Développement Institutionnel, sis à Darsalam.
Il convient de rappeler que, dans le cadre de la lutte implacable contre la corruption, les plus hautes autorités du Mali ont adopté un document stratégique doté d’un plan, qui servira désormais de cadre de référence et de convergence pour tous les acteurs concernés.
Selon le Commissaire au Développement Institutionnel, Mamadou DEMBÉLÉ, la mise en œuvre de cette stratégie contribuera également à l’atteinte du résultat 4 du Programme de Développement Institutionnel de deuxième génération (PDI-2), intitulé : « Les conditions d’un management vertueux des politiques, des projets et des équipes dans les organisations publiques sont améliorées… ». Elle participe, par ailleurs, à la consolidation de la confiance entre l’administration et les usagers des services publics.
Afin de réussir la mise en œuvre de cet important instrument juridique, le Ministère de la Refondation de l’État a initié une série de sessions de partage et d’appropriation à l’intention de ceux qui sont chargés de son application, à savoir les organisations de la société civile, le secteur privé, les universitaires, les représentants des confessions religieuses et les cadres de l’Administration publique.
C’est aussi une véritable opportunité pour chaque participant de mesurer l’importance de son rôle et de son apport dans ce défi commun. Ces sessions se dérouleront sous forme d’exposés, d’échanges et de plénières.
Prévues les 20 et 21 juin ainsi que les 24 et 25 juin 2024, elles visent une bonne appropriation de la Stratégie Nationale de Lutte contre la Corruption et de son Plan d’Actions, conformément à son Axe stratégique 4, portant sur la communication, la sensibilisation et l’appropriation par les acteurs impliqués, comme l’a expliqué le ministre de la Refondation de l’État.
Pour terminer, M. Ibrahim Ikassa MAIGA a tenu à saluer l’accompagnement des partenaires techniques et financiers, en l’occurrence l’Ambassade du Canada et le Système des Nations unies à travers le PNUD qui témoigne de leur engagement aux côtés du Mali dans la lutte contre la corruption.
CCOM-MRE