Logo CDI

Publications

:

 La mission du Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) est d’assurer la promotion d’une administration crédible, performante et ouverte au service du citoyen. La réussite de cette mission requiert de tous les agents une confiance mutuelle et renouvelée.

Nous, agents du CDI, appartenant à une équipe animée par la volonté de mener à bien une œuvre commune, nous nous engageons à traduire nos valeurs en une charte dont la teneur suit :

1. les qualités humaines : outre l’abnégation nécessaire à ses tâches, l’agent du CDI doit avoir des qualités de remise en cause de son travail, de disponibilité et de d’écoute active vis-à-vis de l’extérieur et de ses collègues, d’esprit de créativité nécessaire à type d’action, la perspicacité permettant de percevoir le sens nécessaire à donner à l’action, une réactivité à toute épreuve et une loyauté sans faille vis-à-vis de l’institution.

2. Les qualités personnelles : l’agent du CDI doit posséder des qualités de confiance en soi, de conviction fortement ancrées par rapport à son action. Il doit être aussi courageux, déterminer et tenace. L’action est parfois soumise à des aléas qui nécessitent un grand optimisme et une grande volonté de mieux faire. Ainsi, en plus du sens de la perfection, de la rigueur, voire de l’ambition, l’agent se doit d’être ouvert à une prise permanente de responsabilités. Ces différentes exigences nécessitent un grand sens de l’initiative, de l’innovation et un sens élevé de l’avenir du pays. La volonté de mieux faire doit être le leitmotiv quotidien et constant.

3. Les qualités nécessaires à la cohésion du groupe : dans un souci permanent d’atteinte de résultats, des qualités exposées ci-dessus impliquent une grande ouverture d’esprit, une aspiration incessante au changement, une discipline et une disponibilité au travail.

4. Les qualités nécessaires à l’environnement : dans le cadre de son travail quotidien, l’agent du CDI doit être tourné vers l’extérieur et faire preuve de persuasion, de pragmatisme de volonté de réussir. Il doit faire de la communication un des leviers essentiels pour l’atteinte des objectifs assignés au CDI.