Logo CDI

REUNION DE VALIDATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE LA MISSION D’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION 2015-2018 DE LA   POLITIQUE NATIONALE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (PN GAR) ET D’ELABORATION D’UN NOUVEAU PLAN D’ACTION 2024-2027

Le Commissaire au Développement Institutionnel, Monsieur Mamadou DEMBELE a présidé le vendredi 05 avril 2024 dans la salle de conférence du CDI, la réunion de validation du rapport provisoire de la mission d’évaluation de la mise en œuvre du plan d’action 2015-2018 de la   politique nationale de la Gestion axée sur les Résultats (PN GAR) et d’élaboration d’un nouveau plan d’action 2024-2027.

A titre de rappel, dans le cadre de l’amélioration de la qualité des services aux usagers, de l’utilisation plus efficace et transparente des ressources publiques, le Gouvernement du Mali a adopté en 2015 le document cadre de la Politique Nationale de la Gestion Axée sur les Résultats (PN-GAR) et son plan 2015-2018.

L’objectif global de la PN-GAR est d’implanter la GAR dans l’administration publique en vue de la rendre plus efficace et d’assurer un meilleur contrôle de l’utilisation des ressources publiques.

Aussi dans cette même dynamique, le Programme de Développement Institutionnel deuxième génération (PDI 2), adopté par le Gouvernement en mai 2017 s’est fixé comme objectif de créer les conditions d’implantation de la GAR dans l’Administration. A cet effet, il s’agit d’entreprendre une démarche systémique et coordonnée d’institutionnalisation de la GAR dans l’Administration publique en vue de la modernisation de la gestion publique. 

Cette politique s’inscrit aussi dans la dynamique de la transposition des directives portant sur le cadre harmonisé des finances publiques au sein de l’UEMOA, et particulièrement le passage à la budgétisation par programmes.

La période couverte par ce premier Plan d’actions est 2015-2018.  Il s’agissait, pendant cette période de mettre en œuvre des reformes GAR et développer des instruments règlementaires et institutionnels qui assurent leur mise en application subséquente par les services.

Au regard de l’expiration de ce premier plan d’actions et de l’évolution du contexte de la gestion des Finances publiques en mode budget-programme, le Ministère de la Refondation de l’Etat, à travers le Commissariat au Développement Institutionnel (CDI) a initié une mission d’évaluation de la mise en œuvre du Plan d’action 2015-2018 de la PN-GAR et d’élaboration d’un nouveau plan d’action pour la période 2024-2027.

C’est dans ce cadre que s’inscrit la présente rencontre.

Elle a été l’occasion pour le consultant de présenter les résultats de la mission d’évaluation qui a été conduite suivante une démarche participative et inclusive impliquant les principaux acteurs concernés par la question.

Après la présentation succincte des résultats de la mission, les participants ont partagé leurs observations, posé quelques questions de compréhension et formulé des recommandations et suggestions en vue d’améliorer la qualité des documents présentés.

Suite aux éléments de réponse apportés aux différentes questions et préoccupations, le rapport d’évaluation ainsi que le projet de plan d’action 2024-2027 ont été validés sous réserve de la prise en charge des observations formulés par les participants.

                                                                                                                      Cellule de Communication

DSC01308-1024x768 <strong>REUNION DE VALIDATION DU RAPPORT PROVISOIRE DE LA MISSION D’EVALUATION DE LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN D’ACTION 2015-2018 DE LA   POLITIQUE NATIONALE DE LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS (PN GAR) ET D’ELABORATION D’UN NOUVEAU PLAN D’ACTION 2024-2027</strong>
Admin CDI

Laisser un commentaire