Le Secrétaire général du Ministère de la Refondation de l’Etat, M. Abraham BENGALY, représentant le ministre Ibrahim Ikassa MAÏGA, a lancé les travaux du Séminaire de haut niveau sur la gestion des Ressources Humaines de l’Etat et des Collectivités Territoriales, ce mardi 14 mars 2023.
La cérémonie a enregistré la présence du chef de la coopération de l’Ambassade du Canada au Mali, M. Alexander Mc Gill, le Commissaire au Développement Institutionnel Ahmed Yahya Mohamed, le représentant du Secrétariat général du Gouvernement, le Directeur de la Fonction publique et du Personnel, Jean Christian Diarra, ainsi que plusieurs gestionnaires des ressources humaines de l’Etat et des Collectivités Territoriales.
A l’entame de ses propos, le professeur BENGALY a justifié la tenue d’un tel séminaire au regard des nombreux défis liés à la gestion des ressources humaines au Mali : « Il nous offre l’opportunité de procéder à la revue des différents projets de réforme dont la vocation est de contribuer à l’amélioration de la Performance de l’administration publique et de la qualité des services délivrés aux citoyens ».
C’est fort de cette volonté, que le département de la Refondation de l’Etat, à travers le Commissariat au Développement institutionnel, a initié avec l’appui financier de la coopération canadienne, le présent séminaire qui se veut contribuer à la reconfiguration du système de gestion des ressources humaines de l’Etat.
Le chef de la coopération canadienne au Mali, quant à lui, s’est réjoui de la tenue de cet important séminaire et a réitérer l’accompagnement du Canada dans le cadre de la mise en œuvre des initiatives visant à la modernisation de l’administration et à l’amélioration de la bonne gouvernance.
Il s’agira donc au cours de ce séminaire de trois jours, de passer en revue les chantiers majeurs du Programme de Développement institutionnel 2e génération qui sont en cohérence avec les orientations stratégiques de la refondation de l’Etat.
Notamment, le Système Intégré de Gestion des Ressources humaines de l’Etat et des Collectivités territoriales (SIGRH) dont la vocation première est la maitrise des effectifs et des dépenses de l’Etat.
Ensuite, le processus de finalisation de la 2° génération de cadre organique des structures publiques qui est l’un des instruments importants pour l’effectivité de la budgétisation en mode programme.
Puis, la rémunération liée à la performance dont l’objectif est de promouvoir la motivation des agents publics basée sur la performance.
Enfin, la formation en cours d’emploi des agents des fonctions publiques d’Etat et des collectivités territoriales qui vise à valoriser les compétences des agents publics dans le cadre d’un plan de carrière plus sécurisé.
Selon le Secrétaire général du MRE, « la réalisation de ces 4 chantiers permettra de passer d’une « simple » administration des dossiers du personnel à une véritable Gestion des Ressources Humaines, centrée sur les compétences et les motivations du personnel dans le cadre d’une nouvelle politique de Ressources Humaines plus intégrée et plus cohérente. »
CCOM-MRE