La salle de conférence du Commissariat au Développement Institutionnel a servi de cadre du mardi huit au dix (08 au jeudi 10 octobre deux mille vingt-quatre (2024) pour la tenue de l’atelier de formation des cadres du CDI sur la Rédaction Administrative. Il faut rappeler que cette session qui a vu la participation de plus d’une quinzaine de cadres avait pour objet, renforcer les compétences des cadres du département en techniques de rédaction administrative, une activité quotidienne dans la carrière professionnelle d’un agent de l’Etat.
La cérémonie d’ouverture du dit atelier était placé sous la présidence de Monsieur Aboubacar Tiécoura KONATE, Conseiller Technique au Ministère de la Refondation de l’Etat. On notait aussi la présence du Commissaire au Développement Institutionnel, Monsieur Mamadou DEMBELE, assisté de son Adjoint Issa Abdoulaye. Dans leurs interventions, Messieurs KONATE et DEMBELE ont tous salué la tenue de cet atelier si important pour un cadre de l’Administration. Ils ont également fait savoir aux participants que la rédaction administrative n’est pas une chose aisée, raison pour laquelle la formation continue des agents d’appuis et cadres s’avère toujours nécessaire. Ils ont ensuite exhorté les participants à la ponctualité et à l’assiduité tout au long des travaux et à suivre les échanges avec un grand intérêt.
Après ses interventions et le tour de table pour la présentation des uns et des autres, Monsieur Oumar KONE, formateur a présenté les différents modules. Durant les trois (03) jours, les bénéficiaires ont appris entre autres : La définition de la Rédaction Administrative et l’Administration, les fondements du style Administrative, quelques expressions à utiliser dans la forme entre subordonnés hiérarchie, entre hiérarchie et subordonné, la transmission des documents administratives, les traits caractéristiques de la Rédaction Administrative, les règles générales de la Rédaction Administrative. En outre, les participants ont découvert les différents documents administratifs comme la lettre administrative, le rapport, le procès-verbal, le compte-rendu, les différents types de notes et la circulaire.
Il faut rappeler que la présentation de chaque module a été un temps pour les bénéficiaires de poser des questions et de partager des expériences en la matière. Avant la clôture des travaux de l’atelier, Monsieur Sibiry DEMBELE, porte-parole des participants a remercié la direction du service pour l’organisation d’une telle formation, qui va sans doute améliorer la qualité du travail des agents. Il s’est dit satisfait de la brillante participation de ses collègues et surtout le choix de M Oumar KONE comme Formateur. Il a enfin invité ses collègues à mettre en pratique les compétences recueillies dans leurs tâches quotidiennes afin d’être plus utile dans leurs carrières professionnelles.
Les activités de ces trois jours de formation ont définitivement pris fin par les mots de remerciements du Commissaire au Développement Institutionnel, M Mamadou DEMBELE à l’endroit des participants et du Formateur pour leurs disponibilité et ponctualités, suivi des mots de clôture du Conseiller Technique du Ministère de la Refondation de l’Etat, M. Aboubacar Tiécoura KONATE et la Prise de la photo de famille.
Cellule de Communication